Réservoir de biodiversité, les haies abritant la petite faune, les oiseaux et les insectes auxiliaires.

 

 

Réservoir de biodiversité, les haies abritant la petite faune, les oiseaux et les insectes auxiliaires. Leurs avantages sont multiples en termes de protection des cultures mais aussi de limitation de l’érosion, de rétention de l’eau ou de production de bois. La SAFER PACA qui s’inscrit dans démarche globale de prise en compte des questions environnementales entend contribuer à la transition écologique et à la mise en œuvre de solutions résilientes face au changement climatique.

Pour ce faire, la SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur encourage ses attributaires à planter des haies composites sur le foncier attribué. Les exploitants agricoles volontaires qui adhèrent à la démarche bénéficient d’un ‘package complet’ mis à leur disposition par la SAFER PACA pour installer des haies sur leurs parcelles. Les aspects techniques (diagnostic parcellaire, élaboration des projets, choix des essences, …) sont abordés avec des spécialistes ainsi que les questions de financement.

C’est dans les Alpes de Haute-Provence que la Safer PACA a lancé un premier programme de plantation de deux kilomètres de haies chez quatre exploitants agricoles récemment installés en productions maraîchères et houblonnière. Plus de 2 000 arbres représentant près de 40 espèces de différentes variétés locales seront implantés dans le Luberon. D’autres volontaires attributaires ont été identifiés au niveau régional et plusieurs projets sont en cours de concrétisation. Une initiative à suivre ces prochains mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *