Le Collectif Sauvons nso terres 84
(Cavaillon)
De 2001 à 2013 sur les 5 Schémas de Cohérence territoriale (SCOT) 2900 hectares d’espaces agricoles et naturels ont été artificialisés soit 240 ha/an sur ce territoire qui ne couvre donc pas tout le Vaucluse. (SCOT de l’Arc Comtat Ventoux, du bassin de vie d’Avignon, de la région de Cavaillon, du Pays Voconce et du Pays d’Apt) (Chiffres DRAAF 2019). )
Pire, en 6 ans, de 2012 à 2018, le Vaucluse a perdu 7786 hectares de surface agricole utilisée : de 117 000 ha de SAU en 2012, on est passé à 109 214 ha en 2018 soit environ 1300 hectares par an. (Source http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Memento-2019)
La SAU (surface agricole utile) Vauclusienne diminue 3 fois plus vite qu’au niveau national.
Des collectifs, comme Sauvons nos terre 84, tentent de lutter contre l’artificialisation incontrôlée qui sévit dans le département. Plusieurs projets pharaoniques mobilisent l’attention de quelques citoyens trop peu nombreux et biens seuls face au rouleau compresseur administratif.
Parmi ces projets fous, la ZAC des hauts banquets à Cavaillon et ses 120 ha d’excellentes terres agricoles irriguées condamnées à l’artificialisation ou encore la LEO d’Avignon, sorte de contournement de l’ancien contournement aujourd’hui saturé et rattrapé par l’expansion de la ville.
Les citoyens ne peuvent pas tout, nous avons besoin que des organismes dont c’est le métier, comme les SAFER, protègent efficacement les terres agricoles (et naturelles). Il vous revient d’empêcher les PLU destructeurs de terres et, à défaut de vous battre contre tous les projets de bétonnage. Si l’on doit construire, on trouvera de la place pour renouveler l’existant, les verrues urbaines ne manquent pas. Arrêtons de prendre toujours plus d’espaces sur la nature et l’agriculture, arrêtons de faire saper les fondements du Vivant et, là-dedans, des communautés humaines.
Le collectif Sauvons nos terres 84
www.sauvonsnosterres84.com
sauvonsnosterres84@gmail.com
Ci joint une carte des communes et des terres menacées. (non exhaustive)
Réagissez
Vous avez déjà un compte