Nicolas Stortz
(Cadenet)

Scolaires

Mesdames, messieurs, les devenirs de la ruralité française font l’objet d’un chapitre obligatoire du programme de géographie de première générale.
Je vous mets au défi de trouver une classe de ce niveau où l’opinion majoritaire ne soit pas choquée par les chiffres et les évolutions paysagères liés au rythme de l’urbanisation des terres agricoles et la réduction du nombre d’exploitations.
Sous réserves d’un enseignement objectif, je précise, et sans tenir compte des élèves dont le professeur passera outre cette étude, obligatoire je le rappelle.
De mon expérience personnelle, c’est usuellement le cours qui suscite le plus de réactions (y compris par rapport aux leçons sur les guerres, les enjeux océaniques ou climatiques) avec celui sur les flux migratoires.
Souhaitant que les points de vue de la jeunesse aident les générations actuellement actives et/ou élues à se ressaisir quant à leur gestion du territoire et de l’agriculture de la nation.



Réagissez

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte ou vous connecter.