Louis ESTEVE
(Aix en provence)
La densification urbaine a de nombreux avantages pour la planète (moins de route, réseaux , moins d’artificialisation des sols etc…).
Mais de nombreux citadins souhaitent garder un contact avec la terre et l’agriculture. Les jardins partagés sont inexistants et très difficiles à mettre en place.
Il serait intéressant de réserver des parcelles « agricoles » pour ces citadins.
On peut imaginer dans les PLU une obligation pour les promoteurs qui construisent des immeubles d’associer toujours une parcelle agricole dans la proximité de la construction (- de 15/20km).
Ces parcelles seraient gérées comme la copropriété créée (avec conseil syndical et AG pour prise de décision sur culture, parcelle privative et parcelle commune etc…).
L’idée n’est pas de prendre des parcelles agricoles mais plus d’aménager des « friches » difficilement exploitables par des exploitants professionnels (petites superficies, terrains avec forte topographie, proches d’axes routiers etc…).
Aujourd’hui dans notre région Aix-Marseille il est très difficile pour un citadin d’acquérir et de mettre en valeur une petite parcelle de terrain.
Cordialement,
Louis Esteve
Réagissez
Vous avez déjà un compte