Protection des
espaces agricoles
Préserver et reconquérir
les terres agricoles
Le foncier agricole est l’objet d’enjeux et de tensions fortes dans notre région en particulier dans les zones littorales, péri-urbaines et dans les secteurs touristiques de montagne.
Le nombre d’exploitations (22 000 en 2010) s’est réduit de plus de 25 % en 10 ans (contre une baisse de 4,5 % au niveau national) et 33 % des exploitants ont plus de 60 ans.
Les surfaces agricoles représentent quant à elles 20 % du territoire mais elles ont diminué de 20 % entre 1980 et 2010, en raison de l’urbanisation et de l’artificialisation d’une part, du mitage et des reboisements spontanés d’autre part.
Sa préservation et sa reconquête conditionne la pérennité de l’agriculture régionale : elle constitue de ce fait un enjeu prioritaire pour la SAFER PACA.
Restructurer et valoriser
les espaces forestiers
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions les plus boisées de France avec 1 524 000 ha de forêts, dont 65 % sont privées (chiffres 2012). Contrairement aux terres agricoles, la surface forestière a progressé de 500 000 ha depuis 40 ans et occupe 48 % du territoire.
La SAFER PACA vient de recruter, en partenariat avec les communes forestières des Hautes-Alpes, un conseiller foncier « forêts ». L’objectif étant de conduire une politique de restructuration parcellaire des espaces forestiers afin d’encourager et maintenir les pratiques sylvicoles et agricoles.
La ressource foncière,
au centre d’enjeux multiples
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31 400 km². La montagne occupe la moitié de cette superficie et le littoral s’étire sur 700 km. Elle présente de ce fait une exceptionnelle diversité de paysages et une richesse naturelle exceptionnelle (3 Parcs Nationaux et 7 Parcs Naturels Régionaux).
Huitième région de France en superficie, PACA est la 3ème région la plus peuplée avec près de 5 millions d’habitants.
Elle est particulièrement attractive : 0,5 à 0,7 millions d’habitants supplémentaires sont attendus en 2040, soit à un accroissement de population estimé entre 10 % et 14 % selon les scénarios, par rapport à 2011.
La forte pression, qui s’exerce sur les espaces fonciers agricoles, forestiers et naturels de la majeure partie du territoire, devrait encore s’accroitre un peu plus, dans les années à venir.