Les Bleues'Bellules
(Sorgues)

Éducation à l’environnement

Animatrice nature et à la tête d’une petite structure qui a pour vocation, à terme (et entre autre) d’accueillir du public enfant et adulte dans une forest school (venus du Canada et des pays scandinaves), avec pour but de leur faire vivre des expériences de (re)-connexion à la nature, j’ai commencé à contacter ça et là des structures en charge des terres axées forêt (qui dit forest school, dit forêt !).

Safer et chambre agri….ce projet ne rentre dans aucune case. Et pourtant….
On parle bien d’éducation à l’environnement, de permettre à l’enfant de grandir en étant lié à la nature…et qui de mieux placé que quelqu’un de lié pour protéger ?
Cela est tout aussi essentiel que de produire en agriculture (grande ou petite) et de préserver les espaces naturels.

Vous comprendrez bien qu’une structure comme celle-ci tente de minimiser au maximum son impact environnemental (on est toujours d’actualité le bénéfice/risque), mais qu’il faut y mettre un minimum un toilette sèche et une cabane (c’est a dire un ‘habitat léger’ pour abriter les enfants en cas de changement brutal de météo, pour stocker des vêtements chauds et de rechange après les glissades dans la terre).
Et vous imaginez aussi que ce genre de structure sur un terrain constructible, c’est à dire assez loin d’un milieu naturel, perd tout son sens puisque l’objectif est l’immersion en nature, assez longtemps, et assez souvent.

Voilà le noeud dans lequel je suis, en espérant que les choix évoluent favorablement pour tout et tous !



Réagissez

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte ou vous connecter.