Le bilan
des concertations citoyennes
La SAFER PACA, en tant qu’opérateur du marché foncier rural, chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques (préservation des terres agricoles, reconquête de la biodiversité, atteinte de la souveraineté alimentaire), est un carrefour de rencontre de tous les acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, associations environnementales…)
Pour élaborer son futur Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS) qui déterminera ses orientations stratégiques pour les années 2022-2028, la SAFER PACA a décidé d’associer les citoyens de la région à l’élaboration de cette feuille de route.
L’objectif de cette concertation était donc d’aller à la rencontre des citoyens, et de leur permettre de percevoir l’intérêt de cette mission d’intérêt général, et d’y contribuer, en exprimant leurs attentes,
cela afin de guider concrètement l’action de la SAFER PACA pour les six prochaines années.
> Retrouvez ici le bilan des concertations citoyennes accompagné du bilan du précédent PPAS (2015-2020)
Retour en images
sur les concertations citoyennes
Paysages, agriculture, écologie, qualité de vie, consommation locale, emplois, logements… C’est de nos vies dont on parle quand on parle de l’utilisation des sols. La Safer PACA, acteur du foncier, a souhaité écouter les attentes des citoyens pour décider de ses priorités. Pour débattre des enjeux de proximité, 12 ateliers sur 12 territoires de la Région ainsi qu'une réunion de présentation des grands enseignements ont été organisés entre juin et octobre 2021. Et pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, une plateforme internet a aussi donné la possibilité de contribuer via ce formulaire.
Toute l’équipe de la Safer PACA tient à remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette démarche inédite.
Pourquoi une
concertation citoyenne ?
Par sa mission de gestion du foncier, la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) est au cœur de projets qui ont des impacts significatifs pour notre territoire.
A l’heure où elle élabore son futur Programme Pluriannuel d’Activité (PPAS) qui déterminera ses orientations stratégiques pour les années 2022-2028, la SAFER PACA a décidé d’associer les citoyens de la région à l’élaboration de cette feuille de route.
L’objectif est donc de permettre à chacun de percevoir l’intérêt de cette mission d’intérêt général, et d’y contribuer, en exprimant ses attentes, cela afin de guider concrètement l’action de la SAFER PACA pour les six prochaines années.
Les engagements
de la SAFER PACA
La SAFER PACA s’engage auprès des participants et de l’ensemble des habitants de la région à la démarche de concertation :
- A rendre public un bilan de la concertation, présentant l’ensemble des questions et observations recueillies auprès des citoyens au cours de la concertation
- A publier une note complémentaire au PPAS précisant la manière dont les différentes contributions citoyennes ont été prises en compte dans son élaboration, en justifiant ses choix.
Un territoire régional
aux multiples enjeux
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur 31 400 km². La montagne occupe la moitié de sa superficie et le littoral s’étire sur 700 km. Avec 50% d’espaces boisés, 25% du territoire couvert par des Parcs Naturels et 24% de surface agricole, la région présente une diversité de paysages et une richesse naturelle exceptionnelles.
5 millions d’habitants peuplent cette région dont les trois quarts résident sur 10 % de la superficie. Le foncier, ressource non renouvelable, est l’objet d’enjeux multiples. Les tensions sur le marché sont fortes notamment en zones littorales et périurbaines, comme dans les secteurs touristiques de montagne. Cette pression sur les espaces agricoles, forestiers et naturels n’est pas près de s’apaiser dans une région particulièrement attractive qui attend entre 0,5 et 0,7 millions d’habitants de plus d’ici 2040.
Venez parler de la terre…
venez parler de vous !
Réunion de restitution
Jeudi 28 octobre
Après 6 mois de tournée, de recueil de vos avis en ligne et 12 ateliers de concertation sur l'ensemble de la région, la SAFER PACA vous a donné rendez-vous pour la restitution des contributions citoyennes le 28 octobre de 18h30 à 19h30 en distanciel.
Synthèse des 12 ateliers menés sur la région
Retrouvez la synthèse des échanges recueillis à l’occasion
des 12 ateliers organisés sur les différents territoires
Alpes de Haute-Provence
Durance Luberon Verdon
Pays Dignois
Alpes Maritimes
Ouest des Alpes Maritimes
Plaine du var
Bouches-du-Rhône
Hautes-Alpes
Grand-Briançonnais
Bassin de vie Gapençais
Var
Dracénie Provence Verdon
Pays de la Provence Verte
Vaucluse
Dernières contributions reçues
A DECANIS (04800- Saint-martin-de-brômes)
1) Législation sur les ventes-2) Regroupement
- Actuellement la vente de terres à des groupements ou sociétés ne peut certifier l'utilisation agricole du bien acheté, (objet... lire la suite
Eve Bonnaire (83400)
friches agricoles
Lorsque des terres agricoles sont délaissées par manque d'eau (Giens), comment les rendre "zones naturelles" ?