La préservation des paysages et des ressources naturelles
Le rôle d’aménageur foncier de la SAFER PACA s’est élargi depuis 2014, avec la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAAF), aux thématiques environnementales.
Elle contribue désormais à la préservation des sites remarquables ou à haute valeur environnementale (habitats naturels, zones humides...) et des ressources naturelles (la protection des captages de nappes phréatiques notamment).
L’action de la SAFER se concrétise par des interventions foncières, à la demande des collectivités, de l’État, du Conservatoire du Littoral, du CEN PACA...
Prévenir et limiter les risques naturels : incendies, inondations
La SAFER PACA agit pour le compte des syndicats de rivière désireux de réaliser de futurs aménagements (digues, exutoires, épis…) et/ou des conventions de servitude dans les champs d’expansion de crues.
La restructuration parcellaire des forêts contribue pour sa part à la lutte contre les incendies, notamment via la sécurisation des dessertes et des accès aux massifs forestiers.
Contribuer à la mise en œuvre de mesures compensatoires
La SAFER PACA intervient depuis le milieu des années 2000, pour le compte de différents aménageurs comme le Port de Marseille-Fos, GRT GAZ, des sociétés d’autoroutes, ITER France… dans le cadre des mesures compensatoires dont ils doivent s’acquitter, lorsqu’ils « consomment » des espaces agricoles naturels et/ou forestiers.
La SAFER privilégie la rétrocession de terres à vocation agricole ou pastorale, qui serviront « d’unités de compensation », dans un objectif de préservation et de consolidation de ces espaces.